Acier inoxydable
Bien que l'acier inoxydable soit un matériau très résistant, il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour prolonger sa durée de vie, ce qui est particulièrement important dans l'environnement marin. Les particules en suspension dans l'air peuvent provoquer des taches brunes sur le matériau. Une bonne règle consiste à nettoyer les surfaces en acier inoxydable 4 à 6 fois par an dans les environnements exposés et 1 à 2 fois par an dans les environnements moins exposés.
Lors du nettoyage, utilisez des produits de nettoyage spécialement conçus pour l'acier inoxydable. Pour un nettoyage léger, utilisez un chiffon doux et pour les taches plus tenaces, utilisez un chiffon de nettoyage pour l'acier inoxydable ou équivalent. N'utilisez jamais de brosses métalliques telles que la laine d'acier ou des brosses métalliques. Pour les surfaces en acier inoxydable poli, le nettoyage doit être effectué dans le sens du polissage. Pour éviter de transférer des particules de fer, il faut toujours s'assurer que les produits de nettoyage n'ont pas été utilisés auparavant pour de l'acier ordinaire. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de nettoyer avec de l'huile de paraffine et un chiffon. Si un nettoyage régulier n'est pas effectué, des taches brunes de rouille superficielle peuvent apparaître.
Il est également conseillé de nettoyer régulièrement avec un produit adapté à l'acier inoxydable. Après le polissage, il est possible d'utiliser une cire ordinaire pour voiture afin de protéger l'acier inoxydable.
Au début d'une nouvelle saison, vérifiez toutes les vis et resserrez-les si nécessaire.