Inspiration extérieure
Comment créer un espace extérieur qui soit à la fois beau et fonctionnel sur une grande terrasse, dans un jardin luxuriant ou sur un balcon en ville ? Linus Fernström, Elin Lannsjö et Hannes Mauritzson sont trois passionnés de décoration bien connus, qui partagent généreusement leurs conseils et leurs connaissances.
Linus Fernström
@villafernstrom
Linus Fernström vit avec sa famille sur une colline à l'extérieur de Stenungssund, avec vue sur la mer et le paysage vallonné en contrebas. Il a conçu lui-même cette villa moderne avec son grand patio afin de profiter au maximum de la vue et de répondre aux besoins de sa famille. Il dirige aujourd'hui sa propre entreprise : Fernström Arkitektur.
Vous avez dessiné vous-même les plans de votre maison. Comment avez-vous envisagé l'environnement extérieur ?
– Je voulais refléter le paysage côtier des environs, avec la mer et les baies vallonnées, et trouver une harmonie avec notre espace extérieur. Les espaces extérieurs sont en effet souvent le point de rencontre le plus clair entre le paysage et le bâtiment, et dans ce cas précis, je voulais créer une transition tout en douceur vers les lignes épurées de la maison. D'où les courbes organiques de la terrasse.
Qu'est-ce qui est important pour créer un espace extérieur agréable ?
– Je crois qu'il faut créer plusieurs espaces. Un espace au soleil, un espace à l'ombre, un espace agréable pour prendre un café, mais aussi un espace permettant de dresser une table pour une fête. Le nombre de meubles doit permettre une certaine flexibilité afin que l'espace extérieur puisse remplir plusieurs fonctions.
Quel est votre raisonnement vis-à-vis des couleurs et du choix des matériaux ?
– Notre maison est entièrement conçue autour de l'idée de s'effacer pour mettre en avant la vue. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi des lignes simples avec des couleurs naturelles que l'on retrouve dans l'environnement de la maison. Nous avons opté pour des meubles d'extérieur robustes avec des coussins épais et moelleux pour que ceux-ci n'aient pas l'air trop petits par rapport à cette grande terrasse. Et évidemment aussi parce qu'on peut s'y asseoir confortablement ! Il est important de ne pas se précipiter en ce qui concerne l'espace extérieur, mais au contraire de faire preuve de patience et de voir comment le soleil, le vent et l'atmosphère évoluent au fil des jours, des semaines et des saisons.
Parlez-nous de votre gamme Brafab préférée !
– Ce que nous apprécions le plus concernant nos meubles d'extérieur, c'est la durabilité, le confort et le design de la gamme Blixt. Que peut-on espérer de plus de ses meubles d'extérieur ?
Créer le style avec BLIXT et VEVI
Elin Lannsjö
@elinlannsjo
Elin Lannsjö habite dans une maison de gouverneur à Götegorg, et profite au maximum de la vie en extérieur grâce au deuxième salon qu'elle a créé dans le jardin de sa petite maison secondaire. Elle décore avec des matériaux naturels qui se fondent dans l'environnement et aime intégrer de nombreux oreillers, des coussins et autres textiles moelleux pour créer une ambiance douillette.
Comment décririez-vous votre style de décoration intérieure ?
– J'en reviens toujours aux matériaux naturels qui sont également vivants et qui s'embellissent au fil des ans et à mesure qu'on les utilise. En tant que céramiste et artiste, je travaille volontiers avec beaucoup de couleurs, c'est sans doute pour cela que j'apprécie autant une atmosphère plus calme lorsque je suis chez moi. Ici, je préfère me concentrer sur une palette de couleurs sourdes, qui ont un effet apaisant pour l'âme et l'esprit. Mais j'ai aussi envie de créer une certaine stimulation pour les yeux, ce que je fais grâce aux couleurs, à des styles variés, aux volumes ou aux matériaux qui viennent créer du contraste. Selon moi,
cela contribue également au sentiment d'être chez soi.
Comment faites-vous pour créer un espace extérieur qui donne le sentiment d'être chez soi ?
– Je considère les espaces extérieurs dans le jardin comme des pièces à part entière, et je travaille volontiers avec les éléments qui délimitent et définissent clairement une pièce. Dans le jardin, le toit peut tout à fait être un beau parasol ou la couronne d'un pommier noueux. Cela crée une ambiance intime. Les murs peuvent par exemple être dessinés par un rosier grimpant le long d'un support. Le sol marque également les contours du jardin au moyen d'un carré de gazon ou d'une délimitation par des pierres ou du gravier. Les coussins, les couvertures ainsi que les beaux textiles contribuent à créer une atmosphère chaleureuse, et je pense aussi à l'éclairage : en décorant avec des lanternes et des bougies lorsque la nuit tombe.
Quels sont les matériaux que vous choisissez pour l'espace extérieur ?
– Pour la terrasse, j'opte toujours pour des meubles très beaux qui se fondent joliment et en douceur dans l'environnement. C'est tellement agréable d'avoir ici des meubles d'extérieur en matières naturelles et aux formes douces et organiques. J'aime particulièrement la série Vallda de Brafab en rotin naturel, qui contribue à donner la sensation d'une agréable brise méditerranéenne dans le petit jardin.
Selon vous, en quoi les produits Brafab se distinguent-ils ?
– Brafab fait très attention à la fonction et à la qualité, et je pense que ça se remarque immédiatement. La gamme de Brafab est très large et offre beaucoup de flexibilité, ce qui est très chouette et une excellente source d'inspiration lorsque je cherche des idées pour mes projets.
Créez le style avec VALLDA
Hannes Mauritzson
@hannes.mauritzson
Hannes Mauritzson habite à Göteborg et dispose d'un petit balcon de ville qui ressemble à une véritable oasis. Ici, le design doux et intemporel, la qualité et la verdure rencontrent la cour intérieure assez dure du quartier de Linnéstaden. Hannes aime bien ouvrir et estomper les frontières entre intérieur et extérieur.
Décrivez-nous votre style de décoration intérieure !
– Mon style est un mélange d'ancien et de nouveau. Dans notre nouveau logement à Göteborg, nous sommes assez enclins à laisser le design scandinave rencontrer les couleurs et les motifs, je trouve que ça rend la maison plus vivante. Le romantisme rencontre le design danois. Je fais comme si j'habitais à Paris de temps en temps, c'est peut-être ce que j'essaie de refléter chez moi. Je laisse le bois et les textiles clairs assurer la base, avant de laisser les coussins, les plaids et les décorations jouer leur rôle ; il est alors facile de changer les choses avec de petites touches. Quelque chose de nouveau, quelque chose d'ancien, quelque chose d'emprunté.
Comment faites-vous pour maximiser la surface sur un petit balcon ?
– Le plus important pour moi était d'avoir une petite table de café, ronde, qui permet de placer les chaises dans le sens que l'on souhaite. Ainsi, on peut mieux s'adapter, et il n'y a pas d'angles contre lesquels se cogner quand on veut passer. Nous avons ensuite choisi d'ajouter des plantes qui poussent bien en hauteur, il n'est plus alors nécessaire de couvrir de pots le moindre centimètre, il suffit d'en avoir un où les géraniums et les pois de senteur poussent bien et prennent de la place. Fantastique.
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans le choix de meubles d'extérieur ?
– Pour moi, le plus important est que les meubles d'extérieurs résistent à la pluie et aux intempéries, qu'ils aient un beau design et qu'ils durent longtemps. Ensuite, on peut décorer de manière durable, à la fois pour l'environnement et le portefeuille. J'utilise plus que jamais cette stratégie car je viens d'acheter une maison de vacances. C'est là que vont aller certains de mes meubles. Ils y seront aussi beaux que sur mon balcon, tout en ayant plus de place.
Selon vous, en quoi les produits Brafab se distinguent-ils ?
– Par le fait d'obtenir une excellent qualité à un très bon prix. Il n'y a pas lieu de faire de compromis avec Brafab, c'est selon moi la raison pour laquelle Brafab tire son épingle du jeu sur le marché. Ils ont aussi une offre incroyable qui fait que peu importe qui vous êtes, et peu importe votre budget, vous trouverez quelque chose qui vous correspond.